Formulaire de recherche

Ici > Article > Une journée avec le service des pistes du Barioz

Actualités

Une journée avec le service des pistes du Barioz

27 février 2019
Loisirs

Le Service des Pistes du Barioz est constitué de trois pisteurs secouristes chargés de la sécurité du domaine nordique (balisage, pose de filets et matelas de protections) et des secours sur les pistes de fond et d’alpin du Grand Plan. Ainsi que deux dameurs dont un à mi-temps pour la préparation des pistes.

Un travail de pré saison est effectué pour débroussailler, élaguer, commencer le balisage des pistes et des itinéraires raquettes.

Une journée type

La journée commence par les relevés météorologiques et des hauteurs de neige, voire de neige fraîche lorsqu’il a neigé dans la nuit. Nous faisons un point avec le dameur pour voir les pistes qui ont été préparées ou non, et nous distribuons ces informations aux associations qui elles-mêmes les  diffusent par le biais des réseaux sociaux. Nous avons créé un groupe facebook, « infos pistes site nordique du Barioz » où nous essayons de communiquer l’état des pistes et les différentes animations qui sont proposées sur le site.

Ensuite, chacun part dans son secteur pour se rendre compte de la qualité des pistes, relever les jalons, déneiger les filets, les matelas, ré-enneiger les pistes au besoin. On dit que le pisteur patrouille. Lors de sa patrouille, le pisteur a pour mission d’accueillir, de renseigner et de diriger les pratiquants en fonctions de leurs pratiques. Il a aussi pour mission de contrôler les pratiquants pour vérifier que les skieurs se sont bien acquittés de leur redevance (forfait).

En cas de secours, l’équipe de pisteurs intervient le plus rapidement possible sur les lieux de l’accident, effectue les premiers gestes de secourisme, et transporte la victime jusqu’au foyer de ski de fond où il sera pris en charge par une ambulance pour le conduire sur un lieu de soin approprié en fonction du traumatisme. Les pisteurs peuvent être appelé  à intervenir en renfort sur des secours plus spécifiques comme les avalanches. Ils sont formés et entrainés.

Nous participons aussi à l’organisation des événements proposés et organisés par les associations de l’Espace nordique du Barioz ou du ski-club du Barioz.

initiation au biathlon

 

Arrivée au chalet

 

Skieurs au Barioz