Réglementation concernant l'utilisation des chauffages au bois
Afin de préserver la santé des habitants, la réglementation concernant l'utilisation des chauffages au bois est renforcée le 1er janvier 2026 sur les communes de Grenoble Alpes Métropole, Le Pays Voironnais et Le Grésivaudan pour interdire les chauffages au bois à foyers fermés antérieurs à 2002.
L'arrêté préfectoral du 21 juillet 2023 a instauré des restrictions sur les appareils de chauffage au bois non performants dans 297 communes où la qualité de l'air est une préoccupation majeure. Ainsi, depuis le 1er octobre 2024, les foyers ouverts sont déjà interdits sur les 123 communes de Grenoble Alpes Métropole, du Grésivaudan et du Pays Voironnais.
Au 1er janvier 2026, cette interdiction sera étendue aux vieux poêles et inserts antérieurs à 2002, marquant une étape importante pour réduire les risques sanitaires liés à la pollution de l'air.
Pour aider les ménages qui souhaitent continuer à se chauffer au bois, les collectivités concernées par l’interdiction proposent depuis près de 10 ans à leurs habitants une Prime Air Bois cofinancée par l’ADEME, adaptée au type de chauffage et au revenu des ménages.
Pour les habitants de Grésivaudan, toutes les informations sont à retrouver ici https://www.le-gresivaudan.fr/184-prime-air-bois.htm